Les tillandsias, plantes d’intérieur idéales pour les débutants

tillandsias

Originaires des continents nord et sud-américains, les tillandsias sont des plantes épiphytes très fascinantes. En fait, ils vivent le plus souvent hors du sol. Vous pouvez donc les cultiver chez vous dehors ou dedans. Pourquoi opter pour des tillandsias ? Quels sont les principaux atouts des tillandsias ?

Tillandsia : une plante qui a tout pour plaire

Le tillandsia appelé fille de l’air est une plante qui appartient à la famille des Broméliacées. Il pousse sans terre. Vous le trouverez généralement soit sur des rochers, soit sur d’autres végétaux. Il se fixe en particulier sur les arbustes, sur les troncs ou les branches des arbres et sur les cactus. Les tillandsias lithophytes s’implantent sur des rochers et les saxicoles poussent dans l’humus captif entre les rochers ou les pierres.

Sachez que les tillandsias possèdent des cellules typiques appelées trichomes permettant aux feuilles de nourrir la plante. Ses feuilles absorbent l’eau et filtrent les minéraux. Ces cellules sont toutes recouvertes d’écailles permettant à la plante d’avoir une texture agréable et une couleur argentée.

Cette plante a une teinte gris argenté avec une forme épurée des rosettes. Elle est facile à entretenir et très originale. Ses fleurs sont colorées. Rendez-vous directement sur tillandsia-prod.com afin de découvrir une large sélection de tillandsias.

Comment entretenir une plante tillandsia ?

Une plante nécessite un bon entretien. Vous devez respecter certains nombres de paramètres comme la lumière, la température, l’arrosage et la fertilisation. La lumière est vraiment utile pour la photosynthèse des tillandsias. Pourtant, évitez de les exposer directement au soleil, car la plupart de ces plantes vivent dans l’ombre des arbres. À noter qu’une bonne luminosité donne notamment des couleurs assez intenses pendant la floraison. La lumière doit être abondante quand la plante est de couleur argenté ou grise.

Quant à la température, les tillandsias supportent des températures comprises entre 10 et 30°C. Évitez donc le gel excepté pour certaines espèces qui peuvent supporter des températures négatives de -5°C sur des périodes très courtes. Arrosez régulièrement si la température est supérieure à 30°C. Si la température est inférieure à 15°C l’arrosage se fait une fois par semaine, si elle est entre 15 et 25°C deux fois par semaine suffit. Notez que l’arrosage s’effectue sur les feuilles soit en immergeant les tillandsias pendant quelques secondes dans l’eau, soit par vaporisation. N’oubliez pas de retourner toujours vos plantes après chaque arrosage pour empêcher la stagnation de l’eau dans le cœur.

À noter que la fertilisation se fait une fois par mois durant l’hiver et deux fois par mois pendant l’été. Elle n’est pas exigée si vous vous servez d’une eau riche en nutriments ou si vous utilisez de l’eau de pluie pour l’arrosage. Elle est cependant indispensable si l’eau de l’arrosage est filtrée, minérale ou s’il s’agit de l’eau du robinet. Il est conseillé d’utiliser des engrais foliaires. En fait, l’engrais des orchidées fonctionne très bien. Vous pouvez également fertiliser avec des engrais conçus uniquement pour les tillandsias.

Particularités des tillandsias

Le

plant de tillandsias est le plus souvent suspendu dans les airs. Il est vraiment idéal pour les esprits créatifs. Grâce à ses couleurs et ses formes, il se prête parfaitement à de nombreux projets décoratifs. Leur forme est notamment élancée et tordue. Ses fleurs sont colorées et magnifiques.

Les tillandsias se démarquent ainsi par leurs fleurs assez colorées. Les feuilles changent de couleur pour certaines espèces quand la plante fleurit. Il ravit et intrigue à la fois. Il est facile à entretenir.

Les tillandsias existent en des centaines d’espèces distinctes. Vous retrouvez cette cousine d’ananas dans les régions tropicales et humides. On peut citer particulièrement le sud des États-Unis (Virginie et Louisiane) ainsi que l’Amérique du Sud et centrale.

Pour les tillandsias de type aérien, aucun substrat n’est essentiel. Il suffit d’accrocher ou de fixer les plantes sur des morceaux de bois, de roche ou de liège. Il est ainsi recommandé de placer les plantes la tête en bas si elles sont suspendues.

Pour les variétés cultivées en pot, elles nécessitent un substrat assez poreux qui se draine très bien. Vous n’avez pas besoin de grands pots, car elles ne font que peu de racines très petites. L’eau ne doit pas aussi s’accumuler au fond du pot.

Opter pour des tillandsias pour orner votre intérieur

Le tillandsia est vraiment magnifique lors de sa floraison. Il est monocarpique, il ne fleurit donc qu’une seule fois dans son existence avant de dépérir progressivement et produire des rejets. Notez que ces rejets leur permettent de se multiplier. Vous pouvez séparer le rejet de la plante mère lorsqu’il a grandi et a développé une petite rosette. Mettez-le simplement dans un petit pot. Il change de couleur et les feuilles centrales rougissent quand la floraison approche. Les fleurs se trouvent sur une tige florale ou sortent du centre de la plante.

Ainsi, le tillandsia est une plante extraordinaire et exotique. Il est très apprécié par les amateurs de DIY et de déco. Il s’accorde parfaitement avec d’autres plantes vertes. Il apporte à la fois à votre intérieur de l’humidité, de l’originalité et de l’exotisme. Il peut se glisser dans un terrarium. Il peut également se suspendre à tous types d’objets pour se fixer sur une bibliothèque ou un mur tout en apportant plus d’originalité.

Quelle est la meilleure période pour tailler les arbustes ?
Qu’est-ce qu’un jardin de curé ?