Quelles fleurs choisir pour son balcon ?

Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite ville, la maison est toujours confrontée au même dilemme, il y a de moins en moins d’espace extérieur. Avec le développement des appartements ou des logements, la plupart des espaces verts ont été réduits à de petits balcons. Ce petit espace ouvert peut être joliment décoré et fleuri comme une terrasse. Mais quelles plantes choisir ?

Des fleurs robustes pour un balcon fleuri !

La plupart des balcons sont en fait des couloirs de vent. En été, la chaleur et la sécheresse aggravent ce vent, qui dessèche les plantations. Il est donc important d’anticiper ce problème en adoptant, par exemple, des brise-vent qui peuvent isoler les balcons. En plus de cela, il faut choisir des pots de fleurs adaptés aux plantes et de bonne taille pour garder l’eau au maximum entre deux arrosages. De plus, en optant pour une espèce rustique comme le pourpier vivace, vous augmentez vos chances de réussir un beau balcon aux floraisons colorées toute l’année. Cette plante peut être reproduite par de simples boutures. Si vous en voyez une qui vous plaît dans le jardin de votre ami, vous pouvez prélever un petit bourgeon.

Des plumbago bleus pour rafraîchir votre balcon !

Le plumbago forme un arbuste couvert de fleurs bleu clair tout au long de l’été. Il est généralement associé aux îles grecques, où il pousse en abondance dans tous les petits villages des Cyclades. Cette plante semi-grimpante a besoin d’une structure suspendue pour s’épanouir sur le balcon. L’avantage de la culture en pot permet de protéger les plantes des premières gelées. En effet, dès que la température descend en dessous de 0°C, la plante doit être protégée ou réchauffée. Le cœur de la fleur blanche a besoin de soleil, il faut donc mettre le pot de fleurs au soleil, et il lui faut trois à quatre heures de soleil par jour pour s’épanouir.

Des sedums colorés pour un joli balcon !

Cette famille de plantes très rustiques fleurit toute l’année. En particulier, cette souche, appelée sedum spectabile, commencera à illuminer votre balcon dès la fin septembre. Elle supporte bien la culture en pot, il suffit de couper la plante lorsque la tige commence à se dessécher en fin de floraison pour qu’elle soit aussi belle l’année suivante. L’entretien de cette plante est très facile, car le sedum d’automne peut tolérer presque toutes les conditions, mais pour de meilleurs résultats, notamment pour que les tiges ne soient pas écrasées, plantez-la dans un sol ensoleillé et bien drainé.

Il existe donc plusieurs types de fleurs à mettre sur votre balcon. Faites votre choix en fonction des conditions climatiques de votre région.

Est-ce que toutes les fleurs sont comestibles ?
Le Lys : comment le conserver plus longtemps ?