Est-ce que toutes les fleurs sont comestibles ?

La plupart des fleurs, surtout les fleurs simples, sont comestibles. Elles ont un goût léger et une texture croquante qui rappelle la salade romaine. Retirez les étamines et le pistil et ajoutez les pétales aux plats sucrés ou salés et aux salades. Cuisiner avec des fleurs est amusant et convivial. Mais toutes les fleurs ne sont pas comestibles. Certaines sont sauvages, d’autres peuvent être achetées dans le commerce ou plantées dans votre jardin. Si vous les plantez, n’utilisez pas de pesticides et ne les cueillez pas dans des zones non assurées.

Comment faire pousser des fleurs dans votre jardin ?

Si vous souhaitez faire pousser des fleurs dans votre jardin pour ensuite les cuisiner, la règle est de les cultiver de manière 100% naturelle. N’utilisez pas de pesticides, d’engrais chimiques ou d’autres matières toxiques. Pour cette raison, il est déconseillé de planter des fleurs provenant d’une jardinerie car vous ne savez pas comment elles sont cultivées.

Choisissez des fleurs issues de l’agriculture biologique. Lorsque vous plantez des fleurs, placez-les près de quelques légumes. Vous pouvez également acheter des graines de fleurs comestibles en ligne. Vous pouvez trouver des graines de fleurs comestibles pour votre jardin dans le catalogue.

Acheter des fleurs comestibles en magasin !

Vous pouvez acheter des fleurs comestibles dans les magasins bio, les épiceries fines, sur les marchés ou dans les herboristeries. Même au supermarché, vous pouvez vous procurer des plateaux de fleurs prêtes à être utilisées. Mais si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans les magasins classiques, vous pouvez acheter les fleurs comestibles dans des magasins spécialisés sur des sites internet.

Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 6 à 10 jours dans le bac à légumes. Vous pouvez également acheter des fleurs séchées dans le rayon des épices des magasins spécialisés ou dans les boutiques d’herboristerie. Il existe également des mélanges ou des kits prêts à l’emploi.

Quelques précautions à prendre lors de la consommation de fleurs !

Mangez les fleurs que vous avez correctement identifiées. Certaines fleurs provoquent des allergies et d’autres sont toxiques. Ne mangez jamais de fleurs que vous avez cueillies le long de la route ou qui ont été traitées. Privilégiez les fleurs qui poussent dans votre jardin. Retirez les étamines et le pistil. Si vous êtes sujet à des allergies, évitez de manger des fleurs.

Pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique, commencez à manger quelques fleurs. Ne mangez des fleurs qu’occasionnellement. À forte dose, certaines peuvent provoquer des effets secondaires.

Quelles fleurs choisir pour son balcon ?
Le Lys : comment le conserver plus longtemps ?