Plante annuelle et plante vivace : quelle différence ?

Quand on aménage un jardin, il faut renouveler les plantes annuelles chaque année alors que les plantes vivaces peuvent traverser plusieurs années en fleurissant à la belle saison. Elles se multiplient par bulbe et fleurissent dès les premiers beaux jours.

Différence entre plantes annuelles et vivaces

Les plantes vivaces peuvent vivre pendant plusieurs années, elles passent l’hiver sous forme d’organes souterrains et réapparaissent en surface au printemps. Les plantes annuelles ont une durée de vie limitée, moins d’un an et laissent des graines après leur floraison. Parmi ces deux types de plantes, on trouve aussi bien des légumes que des fleurs. La plante annuelle meurt à l’automne en laissant dans la terre des graines qui vont germer au printemps. Les vivaces se propagent par rhizomes. À côté des plantes annuelles et des plantes vivaces, il existe une troisième catégorie de plantes appelées les plantes pérennes. Celle-ci perd leurs feuilles à l’automne et renouvelle leur feuillage au printemps avec la croissance de bourgeons.

Quelques plantes vivaces bien connues

Parmi les plantes vivaces les plus courantes dans les jardins et potagers, on peut citer la capucine, l’arnica, l’absinthe, l’ail, le bambou, le bougainvillier, le chrysanthème, le curcuma, le dahlia… Côté plantes annuelles, la liste est tout aussi longue et on y trouve entre autres, le basilic, l’armoise, la belle de nuit, la bourrache, la campanule, le cardon, les carottes, le coquelicot, le cosmos, le lantana, le lupin, le melon, etc.

Que choisir ?

Comprendre la différence entre les plantes vivaces et les plantes annuelles, permet d’aménager un jardin ou une prairie. Toutes les plantes à fleurs se caractérisent par leur cycle de vie et suivent les mêmes étapes d’évolution. Les plantes annuelles ne vivent qu’une année et il faudra renouveler le semis des graines annuellement. Les plantes vivaces vivent plusieurs années de suite, trois ans ou plus selon les espèces. Vous trouverez un large choix de plantes et l’idéal est de composer une plantation mixte annuelle et vivace. On pourrait dire que les vivaces sont plus économiques du fait qu’elles se multiplient très facilement chaque année. Elles présentent aussi l’avantage de ne pas avoir à être déplacées, qu’elles hivernent dans la terre et qu’elles se multiplient toutes seules d’année en année. Il suffit de les planter au bon endroit et d’être patient jusqu’au printemps pour les voir fleurir et se multiplier avec les années qui passent. Elles peuvent être plantées au printemps ou à l’automne.

Quelles fleurs choisir pour son balcon ?
Est-ce que toutes les fleurs sont comestibles ?