Plantes : comment les positionner dans un intérieur selon les règles du Feng Shui ?

Le Feng shui est une philosophie et un art ancestral chinois basé sur des règles d’aménagement intérieur pour atteindre la plénitude. Pour aménager un intérieur en harmonie avec son environnement et optimiser les flux d’énergie positive, il suffit de respecter quelques règles. Les plantes sont des indispensables pour créer cet environnement harmonieux et il convient de les positionner d’une certaine façon.

Des plantes pour l’harmonie

Selon le Feng shui, les plantes ont de multiples effets positifs sur un intérieur. Elles purifient l’air, régulent l’humidité et produisent de l’oxygène. Les plantes atténuent également les bruits et réduisent la concentration de poussière. De plus, une végétation luxuriante permet de réduire le stress des occupants. En plaçant des plantes devant une fenêtre, elles vont empêcher le Chi (flux d’énergie naturelle) de s’échapper. Celui-ci varie selon la taille de la plante. Dans le Feng shui, on considère que chaque plante a sa personnalité. Il existe des plantes à bois, à feu, à terre et des plantes métalliques et aquatiques.

Bien agencer les plantes

Pour respecter les principes de Feng Shui, il faut placer les plantes de préférence à l’est et au sud-est d’un logement et dans un angle. La présence lumière naturelle est un élément important. Placées dans un long couloir, elles vont ralentir les flux d’énergie. Dans une partie un peu à l’écart, elles permettront de redynamiser les énergies qui stagnent. Il est conseillé de placer une plante à côté d’un grand meuble ou le long d’un grand mur pour créer des énergies positives.

Où placer des plantes dans sa maison ?

Entrée, salon, bureau, cuisine… Toutes les pièces du logement peuvent accueillir une plante sauf les chambres à coucher et les toilettes où il faut éviter les plantes coupantes ou piquantes. Vous pouvez placer une à trois plantes en fonction de la taille de l’espace. Il est conseillé de placer des plantes dépolluantes à proximité des appareils qui émettent des ondes électromagnétiques. Par exemple, les plantes grasses sont très dépolluantes ! Dans la chambre à coucher, vous pouvez placer une à deux plantes maximum, de préférence éloignée du lit. Selon les règles Feng Shui, il est généralement facile de placer des plantes d’intérieur et le principe est celui de les placer aux endroits stratégiques. On privilégie par exemple, les espaces près d’une fenêtre, du canapé. Le bambou (qui symbolise la chance) est la plante idéale à placer dans la salle de bain ou une chambre.

Pourquoi les pantes ont un effet positif sur notre humeur ?
Top 3 des plantes qui purifient l’atmosphère