Pourquoi les pantes ont un effet positif sur notre humeur ?

Il y a des fleurs et des plantes vertes partout. Vous pouvez les trouver à l’intérieur, sur les balcons, les terrasses, et même sur les pages des magazines. Si la flore luxuriante est un atout esthétique indéniable, alors elle regorge aussi de vertus inattendues. Il est vrai que les plantes d’intérieur décorent et apportent une ambiance naturelle à notre intérieur, mais saviez-vous qu’elles sont aussi bonnes pour votre santé physique et mentale ?

Les plantes optimisent votre humeur

Une analyse de plus de 50 études examinant les avantages psychologiques des plantes d’intérieur a montré de multiples effets sur les participants. Les effets positifs les plus importants sont l’augmentation des émotions positives et la diminution des émotions négatives. Outre cela, les plantes peuvent réduire l’inconfort physique.

Une étude sur les jeunes a révélé que l’humeur des personnes qui ont transplanté des plantes d’intérieur s’est améliorée plus que celle des autres personnes qui ont effectué des tâches sur ordinateur. De plus, leur tension artérielle et leur réponse physiologique au stress sont considérablement réduites. Ainsi, l’interaction avec les plantes d’intérieur peut diminuer le stress psychologique et physique.

Les végétaux diminuent le stress

Plusieurs études scientifiques ont montré qu’il existe un lien entre la présence de plantes et la réduction du stress et de la fatigue, vous vous sentirez donc apaisé au quotidien. Les plantes, par leur forme, leur odeur et leur couleur, peuvent vous guider souvent pour méditer tout en apportant l’harmonie et énergie. En effet, rien de mieux que de lever ses premières minutes devant l’ordinateur pour laisser filer ses pensées et ainsi renouer avec la nature, même si vous êtes en appartement, en plein centre-ville. Les plantes vertes ont aussi le pouvoir de vous rendre heureux, ce sont alors des trousses de premiers soins vraiment naturelles.

Les plantes purifient l’atmosphère

Pour vous assurer de passer la journée de travail dans un environnement sain à la maison, il est recommandé de vous entourer des plantes vertes. En plus d’augmenter votre productivité au travail, les végétaux contribuent également à purifier l’atmosphère grâce à leurs propriétés calmantes et cicatrisantes. En fait, leur rôle est de fixer certains produits chimiques dans l’atmosphère. Leurs vertus purificatrices permettent de réduire la teneur en dioxyde de carbone et aident à maintenir le niveau d’humidité optimal dans la pièce. La recherche scientifique a également prouvé qu’être entouré de plantes peut grandement favoriser l’attention au travail.

Les plantes ont donc des effets positifs sur votre humeur et votre bien-être. De ce fait, dans l’environnement actuel particulièrement complexe, il semble logique de placer les plus belles plantes dans votre maison ou dans votre espace bureau pour en retirer des bienfaits.

Top 3 des plantes qui purifient l’atmosphère
Peut-on se soigner avec des plantes ?