Quelle est la meilleure période pour tailler les arbustes ?

Parfois, vous êtes hésitant à toucher à l’armature des arbustes qui se trouvent dans votre jardin de peur de les tuer par inadvertance ou suite à des gestes inadaptés. La taille est pourtant une étape très importante dans la vie des arbustes. Elle est même une étape qui les ravivent. La plante se sentira plus rafraîchie, plus propre et plus belle.

De même, il en va que la taille donne un nouveau souffle à l’arbuste. Au début, elle peut être source de réticences, mais elle est en fait plutôt simple. Il faudra simplement connaître les bons gestes à adopter. Quelle est la meilleure période pour tailler les arbustes ?

Quand tailler les arbustes ?

La meilleure période pour tailler les arbustes, choisies avec goût parmi la collection de plantes d’intérieur Florajet, dépend du type de plante et de sa période de floraison. En général, la taille devra s’effectuer à la fin des périodes hivernales pour que les arbustes puissent être préparés à la venue du printemps.

Les arbustes à floraison printanière devront être taillés au début des périodes estivales. Pour éviter de se priver d’une floraison importante, il serait plus judicieux d’effectuer la taille durant cette période. Pour garder l’aspect propre des arbustes, vous pouvez effectuer en automne une taille légère.

Pourquoi tailler les arbustes ?

Pour votre jardin, tailler les arbustes apporte de nombreux bienfaits. Elle vous permet d’abord de contrôler l’espace que vos locataires végétaux empruntent, ce qui s’avère indispensable surtout si vous avez un jardin plutôt étroit ou si vous voulez opter pour de nouveaux objets de décoration.

La taille a surtout des effets positifs sur la santé de l’arbuste. Elle joue un rôle important dans leur équilibre. Vous offrirez une nouvelle jeunesse à l’arbuste en réalisant la taille. En procédant régulièrement, la ramification augmentera, c’est-à-dire que de nouvelles branches pourront apparaître.

La floraison sera plus importante après avoir taillé vos arbustes. D’un autre côté, cette pratique a également un objectif purement esthétique. Elle permet de donner à un arbuste de l’élégance ainsi que de l’allure.

Comment tailler les arbustes ?

La taille des arbustes diffère en fonction du type de plante. Pour ceux à feuillage caduc, il faudra désencombrer les plantes des branches malades ou mortes. Les branches à l’aspect disgracieux ou grossières devront être coupées. Les fleurs fanées devront être retirées. Il faudra également offrir une meilleure aération ainsi que de la lumière à l’arbuste en coupant le pied des branches qui sont plus anciennes.

Qu’est-ce qu’un jardin de curé ?
Jardin : doit-on nourrir les oiseaux l’hiver ?